biosourcé / biobased

Du 30/03/2022 au 31/03/2022
Options de filtrage 


Programme
10h00 - 13h00
mer. 30/03/2022
Terminée
salle/room : Biohorizons
La Bioéconomie - imaginez

10h00  Chemelot InSciTe (nl)
10h50  Région Pays de la Loire (fr)
11h35  Circular Biobased Delta (nl)

"Imaginez que nous vivons dans un monde durable. Une transition complète des matières premières fossiles aux matières premières circulaires : déchets solides mélangés, déchets plastiques, bio-résidus et cultures. Nos déchets sont collectés et traités efficacement. Notre terre est organisée pour maximiser la production durable de biomasse, donc en pleine harmonie avec les besoins de tous les habitants (animaux et personnes):

Pour l’espace de vie, le logement, les loisirs, la nourriture, les matériaux, les engrais et le carburant, tout en profitant du soleil comme source d’énergie primaire. Plus d’accumulation de gaz à effet de serre, plus de réchauffement climatique, seulement des tempêtes occasionnelles, des incendies et des inondations. Imaginez... » Marijn Rikers

Marijn Rijkers nous emmènera dans un voyage pour illustrer comment nous pouvons réaliser ce monde imaginaire, quels sont les facteurs et considérations clés, quels sont et où sont les compromis, les gains, les investissements nécessaires pour développer le biosourcé afin que nous arrivions à ce point magique où nous regardons derrière nous au passé fossile et arpentant devant nous un paysage vert resplendissant qu'est la biosociété circulaire et renouvelable.

Héloïse Even et Willem Sederel partageront avec nous leurs visions, stratégies, initiatives et réalisations pour faire avancer et développer la bioéconomie dans les Régions.


Animateurs:
Kees KWANT
Senior Expert Bioenergy and Biobased Economy at Netherlands Enterprise Agency RVO
Netherlands Enterprise Agency RVO

Intervenants:
Marijn Rijkers
Program Director Biobased
Chemelot InSciTe
Héloïse EVEN
Chargée de programme biomasse
CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE
Willem Sederel
Chairman of the Board
Circular Biobased Delta

14h00 - 16h05
mer. 30/03/2022
Terminée
salle/room : Biohorizons
La Chimie Biosourcée - hors des starting-blocks

14h00  Wageningen Food and Biobased Research (nl)
14h25  Global Bioénergies (fr)
14h45  Vertoro (nl)
15h05  Evonik (de)
15h25  TorrGas (nl)
15h45  Round Table

Qu'il s'agisse d'une start-up avancée ou d'un acteur industriel établi, certains des pionniers de la biotransition exposeront leur vision de l'industrialisation du biosourcé pour obtenir l'impact mondial nécessaire. Le tout avec des plateformes technologiques innovantes et spécifiques qui prennent comme matières premières des coproduits de biomasse sous-valorisés issus de la transformation du bois ou de l'agriculture ainsi que du C02 biogénique capturé et du gaz de synthèse bio, et les transforment pour arriver à des produits chimiques fondamentaux biosourcés, un point à partir duquel il est alors possible se déployer sur de multiples applications et dans un large éventail d'industries. Et cela, souvent avec des caractéristiques de performance améliorées ou nouvelles qui dépassent les niveaux actuels, générant une plus grande valeur ajoutée et des opportunités encore plus grandes.


Animateurs:
Bénédicte BAKAN - Directrice de Recherche | Research Director - Lab Biopolymeres Interactions Assemblages (BIA)

Intervenants:
Jacco VAN HAVEREN - Programme manager Biobased Chemicals and Fuels - Wageningen Food and Biobased Research
Michael BOOT
CEO CoFounder
Vertoro
Antoine de Saizieu
Director Intellectual Property
GLOBAL BIOENERGIES
Georg Schick
Head of Syngasfermentation
EVONIK INDUSTRIES AG
Robin POST VAN DER BURG - Torrgas BV

16h10 - 18h00
mer. 30/03/2022
Terminée
salle/room : Biohorizons
Matériaux biosourcés pour le bâtiment - construisons

16:10  Novocarbo (de) & Luleå University of Technology (se)
16:35  Indresmat (es)
16:55  Evertree (fr)
17:15  Université de Rennes (fr)
17:35  Round Table

Le secteur de la construction et des matériaux de construction est responsable d'environ 40 % des émissions mondiales annuelles de C02, réparties en 30 % attribuables aux émissions opérationnelles et 10 % aux matériaux et procédés de construction.
Mais il y a de bonnes raisons de se sentir positif. Dans ces 10 %, le biosourcé peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions en le remplaçant par des matériaux à faible teneur en carbone, mais peut également aller plus loin en fournissant un puits pour séquestrer le carbone et la possibilité d'une réutilisation en cascade à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Au cours de cette session, nous aurons un aperçu de l'arrivée de certaines premières sur le marché, telles que :
matériaux isolants biosourcés polyvalents et performants
biobéton avec des additifs biochar pour séquestrer le carbone
- cadres de portes et de fenêtres avec des économies d'énergie de premier ordre utilisant une mousse biosourcée comme seul matériau structurel et fonctionnel, agissant ainsi comme une barrière thermique, acoustique et contre l'humidité
- la première résine végétale saine et performante disponible à grande échelle qui est l'ingrédient indispensable à la fabrication du premier panneau MDF éco-responsable
- chanvre pour matériaux d'isolation performants

 …. et tous au stade de la mise à l'échelle industrielle ou déjà en cours de mise à l’échelle.


Animateurs:
Pierre-Yves LEGRAND - Directeur - NOVABUILD

Intervenants:
Benjamin Reinke
Head Of Product Development
NOVOCARBO GMBH
Oisik Das
Universitetslektor (EN : Senior Lecturer/Assoc. Prof.)
Luleå University of Technology ( Sweden)
Pablo R. OUTON
CEO
INDRESMAT
Maxime LEGENDRE
Director of Sales & Marketing
Evertree
Lily DEBORDE - Université Rennes 1

×

  Partager

Scanner