Bio360 Europe - Intervenants - Gabriella PAPA
Du 11/02/2026 au 12/02/2026
Lieu : Parc de la Beaujoire, Nantes
Gabriella PAPA
Technical and Project Officer
EUROPEAN BIOGAS ASSOCIATION EBA
Augmenter le potentiel de biométhane de l'Europe grâce aux technologies de méthanisation. Ma présentation se concentrera sur la recherche de l'EBA sur les volumes de production d'e-méthane actuels et attendus, fournissant un inventaire et une cartographie des usines en Europe, ainsi que sur Biomethaverse, un projet de l'UE qui présente des concepts innovants démontrant comment les effluents de CO2 issus de la digestion anaérobie (DA) ou de la gazéification avec de l'hydrogène vert ou de l'énergie renouvelable augmentent le rendement global du biométhane.
Modèle économique d’une installation de Power-to-Methane et intérêt territorial dans un système énergétique bas carbone 12/02/2026 à 10:00
La transition énergétique française s’accompagne d’un développement rapide des énergies renouvelables électriques, notamment l’éolien et le photovoltaïque. Cette dynamique entraîne des congestions croissantes sur les réseaux électriques, des épisodes d’écrêtement appelés à s’intensifier d’ici 2030–2040, ainsi qu’un besoin accru de flexibilité et de solutions de stockage de long terme, complémentaires aux batteries. Dans ce contexte, le Power-to-Methane (PtM) constitue une solution systémique permettant de valoriser les surplus d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de limiter certains investissements de renforcement des réseaux, de produire une molécule stockable et transportable via les infrastructures gazières, et de contribuer à la décarbonation d’usages difficiles à électrifier.
Cette conférence analysera les conditions de viabilité économique des projets Power-to-Méthane , au regard des enjeux de flexibilité, des signaux de prix, des obligations issues de RED III et des exigences de certification RFNBO.
|
|
Bio360 Europe - Intervenants - Gabriella PAPA