Bio360 Europe - Intervenants - Robert Muhlke

Du 11/02/2026 au 12/02/2026   Lieu : Parc de la Beaujoire, Nantes

Robert Muhlke
Directeur du Pôle Gazéification Hydrothermale
BIOGAZ VALLÉE
 

Gazéification Hydrothermale : les développeurs industriels de la technologie projettent des premiers projets (pré-)industriels et un véritable marché en France
11/02/2026 à 14:00

En 2025, les acteurs de la filière Gazéification Hydrothermale (GH) se sont structurés à travers la création du Pôle GH au sein de Biogaz Vallée avec l’objectif de lancer de premiers projets (pré-)industriels en France dès 2026 et de créer un véritable marché industriel autour de la technologie dès 2028. Cette conférence souhaite d’abord apporter un état d’avancement actuel de la technologie et de ses projets déjà réalisés par ses principaux développeurs en Europe.

La 2e partie sera dédiée au développement du futur marché français, avec le lancement de projets (pré-) industriels (dont celui de SUEZ dès 2026) ayant pour objectif de rendre la technologie commercialisable à échelle industrielle dès 2028. Nous abordons les défis auxquels les acteurs de la filière sont confrontés et pour lesquels une discussion avec les pouvoirs publics est recherchée afin de parvenir à la définition d’un cadre réglementaire, de mécanismes de soutien et de conditions d’accès au marché le plus adapté en place avant 2030.

 
Le traitement de syngaz à haute pression, un défi relevé par les équipementiers pour alimenter les premiers projets industriels de gazéification hydrothermale à partir de 2028
11/02/2026 à 15:45

La gazéification hydrothermale génère un syngaz à « haute pression (> 221 bar) » qu’il convient de préserver au mieux à travers son traitement pour le rendre injectable par simple détente dans le réseau assurant ainsi une efficacité énergétique maximale du système. En ciblant une pression maximale de 80 bar, différentes solutions de traitement du syngaz semblent réalisables, de premières solutions ou de produits existent déjà.

Avec la présence de différents équipementiers sachant en fournir ou étant prêts à en développer, la conférence souhaite apporter un éclairage sur les premières technologies accessibles et leurs défis éventuels à relever d’ici 2028. Les solutions doivent répondre à des contraintes technico-économiques fortes quant à la capacité d’injection d’un projet industriel et à son équilibre économique.

 
Bio360 Europe - Intervenants - Robert Muhlke