GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE (GRDF)

7 Mail Pablo Picasso
44000   Nantes
France
Site Web: www.grdf.fr

Stand n°: A24
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 759 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Activités 
Conférences 
16h30 - 18h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 16:30:00
salle/room : Circulaire/Circular

16h30  Accueil, Pascal Garçon, GRDF
16h35  Se décarboner en consommant mieux : Livre blanc France Gaz, Sylvie Jadoul, NaTran
16h50  Se décarboner en achetant du gaz vert, des GO, Nevenys, Lola Ferrer
17h10  Témoignage d'un industriel engagé dans la décarbonation, Laurent Gastinaud, U Logistique
17h45  Etat des lieux bioGNV en France et dans l'Ouest, Maxime Garnier, GRDF
17h55  Ec
hanges avec la salle


Intervenants:
Pascal GARÇON
Responsable développement gaz verts région Centre-Ouest
Sylvie JADOUL
Experte décarbonation dans l'industrie
NaTran
Lola FERRER
Founder and CEO
NEVENYS
Laurent GASTINAUD
Directeur transport U
U Logistique
Maxime GARNIER
Responsable Développement Marché de la Mobilité BioGNV GRDF Centre-Ouest

Page d'inscription
 
 
11h50 - 13h20
jeu. 12/02/2026
12/02/2026 11:50:00
salle/room : Biogaz/Biogas

La demande en CO₂ biogénique progresse fortement : agroalimentaire, serres, logistique du froid, applications industrielles, efuels, projets de décarbonation… La méthanisation ne suffira pas, à elle seule, à répondre à cette demande, mais elle ouvre des opportunités de valorisation au plus près des territoires. Cette table ronde propose un point d’étape pour comprendre où en est le marché et où il se dirige.

En 90 minutes, les intervenants dresseront le panorama français et, dans une moindre mesure, européen du CO₂ biogénique, présenteront le guide pratique à paraître en 2026 pour accompagner les porteurs de projet de méthanisation, et détailleront les exigences indispensables pour toute valorisation alimentaire. Un focus sur le projet GOCO₂ montrera, concrètement, le potentiel d’usages CCUS dans le Grand Ouest. Enfin, la participation du GECO₂ (Groupe d'Experts CO₂ biogénique) mettra en lumière les ambitions pour structurer le marché du CO₂ biogénique en France.

Objectif : donner aux exploitants, développeurs, ingénieurs, industriels et acteurs territoriaux les repères essentiels pour évaluer des opportunités et structurer une stratégie CO₂ biogénique.

Une table ronde organisée par Biogaz Vallée en partenariat avec GECO₂ .


Animateurs:
Grégory LANNOU
Directeur général
BIOGAZ VALLÉE

Intervenants:
Yann LESESTRE
Manager, Energy & Utilities
Sia Partners
Emile Prungnaud
Consultant CCUS et valorisation CO2 biogénique
Laurent MUZART
Business Développeur H2 & CO2
NaTran
Manon MANGIN
Responsable Innovation R&D
KEON

Page d'inscription
 
 
10h00 - 12h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 10:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La pyrogazéification pour injection est une solution locale et innovante pour produire du biométhane et du gaz bas-carbone injectable dans les réseaux. Cette technologie offre une solution durable pour la gestion des déchets aux territoires qui doivent concilier les enjeux tels que trajectoire de décarbonation, maintien de l’activité économique et amélioration de la qualité environnementale

Cette conférence présentera l’exemple de projets européens et français ainsi que les stratégies de porteurs de projets pour sécuriser leur déploiement industriel en France.

Un rendez-vous clé pour comprendre le rôle stratégique de la pyrogazéification dans la transition énergétique.


Animateurs:
Clotilde VILLERMAUX
Chef de Projet Pyrogazéification
NaTran

Intervenants:
Hans JANSEN
CEO
STERCORE HOLDING BV
Richard KUSTERS
Co-Founder and Technical & Process responsible at STERCORE HOLDING BV
STERCORE HOLDING BV
Matthieu CHANIOLLEAU
Chef de projet nouveaux gaz
Christophe GILLES
Directeur délégué
NOVEA
David LE SAINT
Managing Director France
EQTEC France SAS
Maël DISA
Co-founder & CEO
GazoTech

Page d'inscription
 
 
12h00 - 13h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 12:00:00
salle/room : Gaz Renouvelables/Renewable Gas

La gazéification hydrothermale (GH) s’impose aujourd’hui comme une filière émergente stratégique pour la production de gaz renouvelables et bas-carbone, en particulier à partir de gisements aujourd’hui peu ou mal valorisés : déchets issus des industries agroalimentaires et chimiques, biodéchets, boues de stations d’épuration.

Grâce à son fonctionnement en milieu supercritique, à haute température et haute pression, la gazéification hydrothermale permet de convertir efficacement la matière organique contenue dans les intrants en un gaz riche en méthane ou en hydrogène. Cette technologie offre ainsi des perspectives particulièrement intéressantes en termes de rendement énergétique, de circularité des ressources et de réduction des impacts environnementaux, notamment en comparaison des voies de traitement conventionnelles.

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des objectifs de décarbonation, une prise en compte accrue des enjeux environnementaux et la nécessité de diversifier les sources de gaz renouvelables et bas-carbone, la gazéification hydrothermale suscite un intérêt croissant de la part des acteurs industriels, des opérateurs de réseaux et des pouvoirs publics

Toutefois, le passage à l’échelle industrielle de la filière reste conditionné à la clarification et à l’adaptation du cadre réglementaire, notamment au regard du régime ICPE, ainsi qu’à la sécurisation des premiers projets industriels, indispensables pour enclencher une dynamique de déploiement pérenne.


Animateurs:

Intervenants:
Clotilde VILLERMAUX
Chef de Projet Pyrogazéification
NaTran
Matthieu CHANIOLLEAU
Chef de projet nouveaux gaz
Sebastien QUENARD
Chef de projets techniques
CEA LITEN
Damien KUNTZ
Directeur adjoint développement stratégique - Engineering & Construction, SUEZ
SUEZ
Benoît SCHNURIGER
Responsable d’Affaires
INERIS

Page d'inscription
 
 
16h15 - 18h00
mer. 11/02/2026
11/02/2026 16:15:00
salle/room : Biomasse/Biomass

16h15  Décarbonation de l’industrie - Usage du syngaz issu de la pyrogazéification. Cas d’étude de Verallia et perspectives d’avenir, Adrien Haller, Charwood Energy / Marc-Etienne Mercadier, Eiffel Investment Group / Frédéric Hanse, Référent Nouveaux Gaz Verts - Région CO
16h45  Les ressources inexploitées de l'Europe et comment décarboner l'industrie française, Carsten Søgaard, BERKES - Burmeister & Wain Energy BWE
17h05  Biochar industriel pour l’élimination du carbone à grande échelle : marchés et déploiement, Hanna Ojanen, CarboCulture
17h25  Défossiliser l’industrie grâce aux résidus agricoles : commercialisation, transformation et mise à l’échelle à partir de projets à base de noix de cajou, Vaibev Jain, Revata Carbon
17h45  Echanges avec la salle


Animateurs:
Xavier COLLIN
Consultant Expert Biomasse Energie
BBEC

Intervenants:
Frédéric HANSE
Responsable Développement Nouveaux Gaz Verts - Région CO
Vaibav JAIN
Founder and CEO
Revata Carbon
Hanna OJANEN
Head of Carbon Markets and Policy
CarboCulture
Césarine PICAUD
Investment Vice President - Infrastructure Energy Transition
Eiffel Investment Group

Page d'inscription