Programme |
salle/room : Gaz vert/Green gas
10h00 TNO (nl) 10h30 Phoenix Biopower (se) 10h50 Club Pyrogazéification (fr)
Avec pour objectif de mettre en avant certaines des technologies européennes de gazéification qui changent la donne et qui sont sur le point de devenir des noms connus, cette session offrira une vue panoramique des technologies de gazéification de pointe illustrées par des exemples brillants d’innovations pionnières ettirées par le marché. Leurs réalisations reposent sur la promesse de combler le fossé entre la vision et l'excellence en ingénierie pour offrir une efficacité énergétique inégalée (50-60%) (partie 1), la valorisation circulaire de nouvelles matières premières ainsi que la promesse de produire beaucoup de gaz vert propre et injectable (partie 2). Le gaz vert bat son plein…
|
salle/room : Biogaz/Biogas
GRDF France Gaz Renouvelables AAMF Club Biogaz
|
salle/room : Circulaire/Circular
10h00 Introduction, CO2 Value Europe 10h10 Engie 10h30 EBA 10h50 Lanzatech 11h10 Round Table (20 mins)
Pause 5 mins
Part 2 - 11h35-13h00 11h35 Universitat Autònoma de Barcelona 12h55 TNO 12h15 Ramboll 12h35 Gazfio 12h55 Conclusions
L'Europe est à la croisée des chemins en matière de politiques sur le changement climatique, tout comme le captage et l'utilisation du carbone (CCU), qui est défini comme l'ensemble des procédés industriels innovants visant à capter le CO2 des gaz de combustion ou de l'air et à le transformer en produits tels que les carburants synthétiques, les produits chimiques et matériaux de construction.
Le CCU est une priorité de l'agenda de l'UE, avec des propositions législatives visant à réduire les émissions de CO2 de l'Europe de 55 % d'ici 2030 ("Fit-for-55") actuellement en cours de discussion : elles auront un impact direct sur le déploiement du CCU, depuis sa définition dans les lois actuelles (par exemple la directive actuelle sur les énergies renouvelables - REDII, taxonomie de l'UE) et la promotion comme moyen de réduire les émissions des industries via de nouveaux objectifs et quotas (future directive de l'UE sur les énergies renouvelables - REDIII, FuelEU Maritime, ReFuelEU Aviation) jusqu’à la manière dont les produits CCU sont exemptés dans la directive sur la taxation de l'énergie et incités via les mécanismes d'émission ETS et les certifications d'élimination du carbone. Toutes ces initiatives et tous ces instruments auront un impact direct sur la façon dont les projets CCU pourront être déployés à travers l'Europe.
Au cours de cette session, écoutez un panel d'experts en politiques et technologies, spécialistes en innovation CCU, CCU biosourcé, CCU biogaz-biométhane, CCU d'émissions industrielles et CCU de valorisation énergétique des déchets, alors qu'ils discutent de certains de leurs projets phares et donnent un aperçu des développements futurs.
Intervenants:
Samuel SAYSSETTechnology Lead Advisor, ENGIE Research & Global Expert Renewable Gases/Sciences ENGIE
|
Marina PASTERISTechnical and Project Officer EUROPEAN BIOGAS ASSOCIATION EBA
|
|
|
|
|
|
|
10h00 Chemelot InSciTe (nl) 10h50 Région Pays de la Loire (fr) 11h35 Circular Biobased Delta (nl)
"Imaginez que nous vivons dans un monde durable. Une transition complète des matières premières fossiles aux matières premières circulaires : déchets solides mélangés, déchets plastiques, bio-résidus et cultures. Nos déchets sont collectés et traités efficacement. Notre terre est organisée pour maximiser la production durable de biomasse, donc en pleine harmonie avec les besoins de tous les habitants (animaux et personnes):
Pour l’espace de vie, le logement, les loisirs, la nourriture, les matériaux, les engrais et le carburant, tout en profitant du soleil comme source d’énergie primaire. Plus d’accumulation de gaz à effet de serre, plus de réchauffement climatique, seulement des tempêtes occasionnelles, des incendies et des inondations. Imaginez... » Marijn Rikers
Marijn Rijkers nous emmènera dans un voyage pour illustrer comment nous pouvons réaliser ce monde imaginaire, quels sont les facteurs et considérations clés, quels sont et où sont les compromis, les gains, les investissements nécessaires pour développer le biosourcé afin que nous arrivions à ce point magique où nous regardons derrière nous au passé fossile et arpentant devant nous un paysage vert resplendissant qu'est la biosociété circulaire et renouvelable.
Héloïse Even et Willem Sederel partageront avec nous leurs visions, stratégies, initiatives et réalisations pour faire avancer et développer la bioéconomie dans les Régions.
Animateurs:
Kees KWANTSenior Expert Bioenergy and Biobased Economy at Netherlands Enterprise Agency RVO Netherlands Enterprise Agency RVO
|
|
salle/room : Biomasse/Biomass
La professionnalisation de la filière méthanisation passe nécessairement par la formation et l’expertise afin de permettre aux entreprises de trouver des collaborateurs compétents et avertis, et d’inscrire les professionnels dans une dynamique d’amélioration et de compétitivité. Les intervenants à cette table ronde balayeront ainsi les besoins de la filière en matière de formation initiale et continue, les métiers proposés aux apprenants, les publics cibles des formations proposées, ainsi que les expertises à mettre en œuvre pour amener les entreprises à être plus compétitives.
|
salle/room : Gaz vert/Green gas
11h20 GRTgaz (fr) 11h40 Torrgas (nl) 12h00 Synova (nl) 12h20 Qairos Energies (fr) 12h40 Bio Energy Netherlands (nl)
|
salle/room : Biogaz/Biogas
Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne AAMF Témoignage Agriculteur Cogéneration Témoignage Agriculteur Injection Biométhane
|
salle/room : Biomasse/Biomass
|
salle/room : Gaz vert/Green gas
14h00 - 14h15 : Petite conférence et introduction à la gazéification hydrothermale par Robert Muhlke (GRTgaz)
14h15 - 14h25 : Présentation de SCW Systems et du projet industriel à Alkmaar par Wout de Groot (SCW Systems)
14h25 - 15h20 : Table ronde avec SCW Systems, TreaTech, Vinci Environnement et Leroux & Lotz - Discussion Q&R Table ronde présentée par Robert Muhlke et Lia De Jong (Banzo et Export France)
15h20 - 15h30 : Q&R - échanges avec le public
La Gazéification Hydrothermale est une technologie vertueuse pour traiter et valoriser quasi complètement des déchets organiques humides utilisant le vecteur eau comme milieu réactionnel. Elle permet de produire un méthane de synthèse injectable dans le réseau et de récupérer de l’eau et des métaux ainsi que de l’azote et des sels minéraux (phosphore, potassium, …) transformables en produits fertilisants. Cette conférence présentera l’état de l’art de son développement en Europe et les perspectives de son industrialisation prochaine en France.
Les filières gaz renouvelables n’ont pas fini de vous surprendre … !
Animateurs:
|
Lia DE JONGResponsable développement business / Consultante indépendante Banzo / Export France
|
|
salle/room : Biogaz/Biogas
AAMF SAS Métha Energie France Gaz Renouvelables Chambre Régionael d'Agriculture des Pays de la Loire
Intervenants:
Jacques-Pierre QUAAKAgriculteur Méthaniseur AAMF BIOENERGIE DE LA BRIE GT Technico-économie AAMF - Association des agriculteurs méthaniseurs de France AAMF BIOENERGIE DE LA BRIE
|
|
|
|
|
14h00 Wageningen Food and Biobased Research (nl) 14h25 Global Bioénergies (fr) 14h45 Vertoro (nl) 15h05 Evonik (de) 15h25 TorrGas (nl) 15h45 Round Table
Qu'il s'agisse d'une start-up avancée ou d'un acteur industriel établi, certains des pionniers de la biotransition exposeront leur vision de l'industrialisation du biosourcé pour obtenir l'impact mondial nécessaire. Le tout avec des plateformes technologiques innovantes et spécifiques qui prennent comme matières premières des coproduits de biomasse sous-valorisés issus de la transformation du bois ou de l'agriculture ainsi que du C02 biogénique capturé et du gaz de synthèse bio, et les transforment pour arriver à des produits chimiques fondamentaux biosourcés, un point à partir duquel il est alors possible se déployer sur de multiples applications et dans un large éventail d'industries. Et cela, souvent avec des caractéristiques de performance améliorées ou nouvelles qui dépassent les niveaux actuels, générant une plus grande valeur ajoutée et des opportunités encore plus grandes.
Animateurs:
Bénédicte BAKANDirectrice de Recherche | Research Director Lab Biopolymeres Interactions Assemblages (BIA)
|
|
salle/room : Biomasse/Biomass
14h00 Via Seva (fr) 14h30 Ramboll (dk) 14h55 Dall Energy (dk) 15h15 Echanges avec la Salle 15h35 Conclusion
15h40 Pause (20 mins)
16h00 Radscan (se) 16h20 Swep (se) 16h40 KPA Unicorn (fi) 17h00 Beta Analytic (us) 17h20 Conclusion
|
salle/room : Circulaire/Circular
14h00, Aténéa Environnement - Homebiogas, Production de biogaz à échelle humaine et valorisation des déchets organiques en énergie, Carolina Guzman 14h20, Naskeo, Mono-Métha : Devenez producteur indépendant de Biogaz, François Haumont 14h40, Enerpro, Solutions innovantes de micro-méthanisation pour une valorisation rentable et durable des déchets agricoles et alimentaires, Alexandre Bougeant 15h10, Schaumann France, L’optimisation des intrants agricoles par les inoculant(s),Thiago Dos Santos Molica 15h30, Gazfio, Gazfio, L’Innovation au Rendez-Vous, Fabrice Piotrowsky 15h50, DryCake, Twister - Le déconditionneur de biodéchets alimentaires qui offre des avantages majeurs, Cedric Vanderbeken 16h00, GM Green Methane, Technologie innovatrice pour l'épuration du biogaz, Walter Giacopini 16h20, Magma Energy, 1ère plateforme digitale en méthanisation mettant en relation fournisseurs et porteurs de projets, Thierry Gahamanyi 16h40, Schaumann France, Une densité de biomasse plus riche avec les oligo-éléments, Emna Dahmen 16h50, Tietjen Verfahrenstechnik, Traitement efficace des biodéchets et de la biomasse (pour un meilleur processus et une meilleure performance du biogaz), Stanislas Capelle 17h10, Enogia, L'optimisation énergétique sur les unités de méthanisation, Benoit Paillette
|
salle/room : Gaz vert/Green gas
15h45 Introduction 15h50 Storengy (fr) 16h05 Enosis Energies (fr) 16h20 Terrawatt (fr) 16h35 Hitachi Zosen Inova (ch) 16h50 Urbeez/Top Industrie (fr) 17h05 Energo Green (fr) 17h20 Table Ronde 17h50 Conclusions
La méthanation du CO2 biogénique par conversion biologique, catalytique ou plasma-catalytique offre une voie qui optimise les références du biométhane tant d'un point de vue environnemental que de l'efficacité de production. Cette session se penche sur des réussites exemplaires allant des acteurs établis aux tout nouveaux entrants, chacun avec sa propre approche distinctive. Le gaz vert bat son plein…
Intervenants:
Diane DefrenneDirectrice des projets Power-to-Gas Methycentre et Hycaunais Storengy
|
|
|
|
|
|
|
|
salle/room : Biogaz/Biogas
SOLAGRO GRDF AAMF INRAE Transfert
Intervenants:
|
|
Antoine EsnoufChargé de l'Analyse du Cycle de Vie du biométhane agricole INRAE
|
|
16:10 Novocarbo (de) & Luleå University of Technology (se) 16:35 Indresmat (es) 16:55 Evertree (fr) 17:15 Université de Rennes (fr) 17:35 Round Table
Le secteur de la construction et des matériaux de construction est responsable d'environ 40 % des émissions mondiales annuelles de C02, réparties en 30 % attribuables aux émissions opérationnelles et 10 % aux matériaux et procédés de construction. Mais il y a de bonnes raisons de se sentir positif. Dans ces 10 %, le biosourcé peut jouer un rôle important dans la réduction des émissions en le remplaçant par des matériaux à faible teneur en carbone, mais peut également aller plus loin en fournissant un puits pour séquestrer le carbone et la possibilité d'une réutilisation en cascade à la fin du cycle de vie d'un bâtiment. Au cours de cette session, nous aurons un aperçu de l'arrivée de certaines premières sur le marché, telles que : - matériaux isolants biosourcés polyvalents et performants - biobéton avec des additifs biochar pour séquestrer le carbone - cadres de portes et de fenêtres avec des économies d'énergie de premier ordre utilisant une mousse biosourcée comme seul matériau structurel et fonctionnel, agissant ainsi comme une barrière thermique, acoustique et contre l'humidité - la première résine végétale saine et performante disponible à grande échelle qui est l'ingrédient indispensable à la fabrication du premier panneau MDF éco-responsable - chanvre pour matériaux d'isolation performants
…. et tous au stade de la mise à l'échelle industrielle ou déjà en cours de mise à l’échelle.
Intervenants:
|
Oisik DasUniversitetslektor (EN : Senior Lecturer/Assoc. Prof.) Luleå University of Technology ( Sweden)
|
|
|
|
|
salle/room : Biomasse/Biomass
|
salle/room : Biomasse/Biomass
|
salle/room : Biogaz/Biogas
09h30 GRDF (fr) - les AAPs de GRDF : la démarche et processus R&D GRDF, les Les AAP réalisés en 2021 et ceux à venir en 2022 illustré par quelques projets retenus 09h50 Nevezus Innovation & Purecontrol (fr) - les nouvelles technologies d’amélioration de la performance par la prédiction obtenue par "machine learning" 10h10 Carbogenics (uk)- un additif au biochar sur mesure pour l'optimisation de la méthanisation : bénéfices opérationnels et financiers 10h30 Antec Biogas (no) - production de biogaz réinventée : production 3 à 5 fois plus rapide que les installations de biogaz traditionnelles, en plus d'utiliser une plus grande part de déchets - jusqu'à 95 % de rendement en gaz par rapport au rendement en gaz traditionnel de 60 à 80 %. 10h50 Nordsol (nl) - un concept unique de bioGNL pour les propriétaires d'installations de biogaz afin de faciliter un accès rentable aux acheteurs sur le marché des carburants de transport 11h10 Technical Universty of Munich (de) - une pile à combustible à oxyde solide (SOFC) réversible à haut rendement, générant de l'électricité à partir de biogaz ou en mode inversé, du méthane de synthèse comme stockage d'électricité renouvelable fluctuante
Animateurs:
Claire DESFORGESResponsable Développement des gaz renouvelables SYDELA ENERGIE 44
|
|
09h45 Geca Environnement (ca) 10h00 TNO (nl) 10h15 Syncraft (at) 10h30 Circular Carbon (de) 10h45 Suez (fr) 11h00 Carbon Loop (fr) 11h15 Echanges avec le public
Le captage et stockage pyrogénique du carbone (PyCCS) est une technologie clé pour limiter le changement climatique. Il permet la capture et la séquestration du carbone atmosphérique par la carbonisation de la biomasse.
PyCCS permet de recycler pratiquement tout le carbone biogénique (biomasse), de le transférer sous une forme stable et de le transformer en un produit précieux (biochar) avec un marché existant et en croissance rapide.
Au cours de cette session, vous découvrirez les tendances de croissance du marché du biochar. Afin de maintenir les taux de croissance actuels, la mise à l'échelle de l'industrie dans son ensemble ainsi que des acteurs individuels dans le domaine doit être assurée. La session mettra en lumière la manière dont cette mise à l'échelle peut être réalisée depuis l'approvisionnement en matériaux d'entrée jusqu'à l'augmentation des systèmes en taille comme en nombre.
Intervenants:
|
|
|
Jenny KAYQuality and R&D Manager Circular Carbon
|
|
|
salle/room : Biomasse/Biomass
-
- Une présentation du projet GRAMIX et des résultats (FCBA, GRASASA, IDEX, RAGT):
- Introduction ADEME
- Etat des gisements de la ressources feuillus pour la production de granulés bois (FCBA)
- Méthodologie pour la production de granulés bois à partir de ressources feuillus : la formulation (RAGT – Cloé Carrière)
- Granulation de feuillus vs résineux : quel enseignements ? (RAGT + Grasasa)
- Qualité des granulés : caractérisation, combustion sur poêle, chaudière individuelle et chaudière collective (RAGT + IDEX)
- Indicateur de combustion Poêle (RAGT – Jérémie Tamalet)
- Analyse économique et ACV du granulé feuillus (FCBA)
- Retour d’expérience dans la production de granulés feuillus (SNPGB – Hugues de Cherisey)
- Evolution de la norme granulés bois :
- Evolution ISO 17 225-2 (SNPGB – Hugues de Cherisey)
- Evolution de la certification EN+ (Bioenergy Europe - S Lavergne)
- Etat de développement de la filière granulés bois
- Evolution de la vente des appareils de combustion (Propellet)
- Evolution de la production de granulés bois (SNPGB)
- Retour sur l’étude granulés bois dans le collectif (Propellet)
Intervenants:
|
|
Hugues de CheriseySecrétaire général Syndicat National des Producteurs de Granulés de Bois (SNPGB)
|
|
salle/room : Circulaire/Circular
10h00 Introduction 10h10 SkyNRG (nl) 10h30 Gazotech (fr/in) / Lanzatech (us) 10h50 Clean Planet Energy (uk) 11h10 Gidara Energy (nl) 11h30 Goodfuels (nl) 11h50 Vertoro (nl) 12h10 Echanges avec la salle 12h40 Conclusions
Au cours de la journée consacrée au transport durable, nous entendrons un certain nombre d'acteurs hautement innovants, certains déjà bien connus sur la scène mondiale, qui sont à la pointe du développement des technologies du futur pour générer des carburants de transport routier, aérien et maritime à partir de de matières premières non recyclables, autrement sous-utilisées ou gaspillées.
Que ce soit au stade de démonstration ou pleinement commercial, nous découvrirons des voies telles que la gazéification – l’épurationdu gaz de synthèse - l'e-méthanol pour le mélange ou le transport maritime, la gazéification - la fermentation gazeuse - les SAFs, le bioGNL (liquéfaction du biométhane) pour le transport routier et maritime, la pyrolyse - la biohuile - les carburants liquides pour le transport routier, maritime ou aérien… participez et courage pour l'avenir !
|
salle/room : Gaz vert/Green gas
Hydrogène vert issu du traitement thermochimique de la biomasse sèche 10h00 Haffner Energy (fr):a développé une solution industrielle permettant la production d’hydrogène renouvelable à partir de biomasses diverses par thermolyse, sans dépendance à l’électricité (renouvelable ou nucléaire décarbonée) 10h15 Hymoov (fr) : valorisation des déchets de bois pour la production de gaz de synthèse qui sera à son tour purifié et recombiné pour obtenir de l'hydrogène vert 10h30 Cortus (se) : propose une technologie de matière première flexible dans la mesure où elle peut produire des produits des trois phases : solide, liquide et gazeuse, y compris la production d'hydrogène vert à partir de la gazéification de la biomasse
10h45 Table Ronde
11h05 Break (5 minutes)
À l'horizon - nouvelles approches de la production d'hydrogène vert 11h10 Sakowin (fr) : technologie plasma micro-ondes qui convertit le gaz naturel et le biométhane en hydrogène gazeux décarbonaté et en carbone solide via un processus de décomposition du méthane sans émission de CO2 11h25 Athena Recherche (fr) : production de lhydrogène par culture de micro-organismes des eaux usées issues de l’industrie agro-alimentaire. Les résidus finaux, les moûts de fermentation seront également transformés en biochar par carbonisation, afin d’être utilisés en amendement de sol. 11h40 Bretagne-Centre-Hydrogène (fr)) : production d’hydrogène, de sulfate d’ammonium et d’eau d'irrigation à partir d’urine de porc
11h55 Table Ronde
12h15 Pause (5 minutes)
Hydrogène vert produit localement par reformage du biométhane issu du biogaz en hydrogène renouvelable directement à la source de la matière première 12h20 Bayotech (us) 12h40 Xebec Europe / Hygear (nl)
|
salle/room : Biogaz/Biogas
Colin Lemée AILE GRDF BEES Méthatlantique Chambre Régional d'Agriculture des Pays de la Loire
Intervenants:
Colin LEMÉEConsultant et formateur en psychologie sociale et environnementale. Conseils et formation
|
|
|
|
|
|
|
|
- présentation du programme THREE C
- présentation du groupe de travail biochar
- animation d'un temps collaboratif avec les participants
- pitchs sur des initiatives françaises en cours de réflexion: Demio, Terra Fertilis
|
salle/room : Biomasse/Biomass
Contrôle de l'humidité à l'aide d'équipements de mesure et de conditionnement d'humidité en ligne Contrôle de la longueur des pellets par mécanisme de coupe CPM ZENITH Rouleaux d'extrusion lubrifiés à l'huile
|
14h00 Geca Environnement 14h05 Carbonfuture (de) 14h15 Accend (no) 14h25 Carbonapp (fr) 14h35 Echanges avec le public
Le GIEC a publié deux rapports en 2018 et 2019 qui ont identifié le potentiel de compensation annuel du biochar entre ca. 1 et 2 milliards de tonnes de CO2, si la mise à l'échelle du biochar devait atteindre son plein potentiel à l'échelle mondiale. Cette session examine l'évolution des marchés volontaires du carbone et le rôle que jouent les crédits carbone dans l'avancement du biochar.
|
salle/room : Biogaz/Biogas
14h00 Introduction 14h05 Ademe 14h18 Auran 14h31 Awiplan 14h44 Green Creative 14h57 Inrae 15h10 Echanges avec le salle 15h25 Conclusions
Intervenants:
|
Guilhem ANDRIEUIngénieur Économiste / Energie Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN)
|
|
|
|
|
salle/room : Biomasse/Biomass
Vous épauler sur votre projet bois-énergie ? Les animateurs sont là ! Etat des lieux des installations automatiques au bois Combustibles bois : indices de prix et formules d'indexation
|
salle/room : Gaz vert/Green gas
14h00 Introduction 14h10 TorrCoal Technology BV (nl) 14h30 Energy &+ (fr) 14h50 Gazotech (fr/in) 15h10 Naoden (fr) 15h30 Kyotherm (fr) 15h50 Etia (fr) 16h10 Echanges avec la Salle 16h30 Conclusions
|
salle/room : Circulaire/Circular
14h00 Introduction 14h10 SEA LNG (uk) 14h30 Titan LNG (nl) 14h50 Edge Energy (fr) 15h10 Elengy (fr) 15h30 Nordsol (nl) 15h50 Cryonorm (nl) 16h10 Echanges avec la salle 16h40 Conclusions
Au cours de la journée consacrée au transport durable, nous entendrons un certain nombre d'acteurs hautement innovants, certains déjà bien connus sur la scène mondiale, qui sont à la pointe du développement des technologies du futur pour générer des carburants de transport routier, aérien et maritime à partir de de matières premières non recyclables, autrement sous-utilisées ou gaspillées.
Que ce soit au stade de démonstration ou pleinement commercial, nous découvrirons des voies telles que la gazéification – l’épurationdu gaz de synthèse - l'e-méthanol pour le mélange ou le transport maritime, la gazéification - la fermentation gazeuse - les SAFs, le bioGNL (liquéfaction du biométhane) pour le transport routier et maritime, la pyrolyse - la biohuile - les carburants liquides pour le transport routier, maritime ou aérien… participez et courage pour l'avenir !
Intervenants:
|
|
Giuseppe SPOTTIDirecteur Stratégie, Développement et Commercialisation ELENGY
|
|
|
|
|
15h00-16h00 : l'agriculture et l'agronomie 15h00 Novocarbo (de) 15h20 Rittmo Agroenvironnement (fr) 15h40 Hochschule Geisenheim University (de)
16h00-17h00 : applications nouvelles 16h00 Politecnico Torino (it) 16h20 La Carbonerie (fr) 16h40 Carboganic (be)
L'offre de biochar étant en croissance rapide, la recherche de nouveaux marchés où le carbone est préservé sur le long terme s'est intensifiée. Ce panel comprendra des présentations d'universitaires et d'experts de l'industrie couvrant les applications traditionnelles et évolutives du biochar, y compris l'utilisation des sols dans l'agriculture, l'assainissement et les utilisations urbaines ainsi que les utilisations non liées au sol telles que la filtration de l'eau ou pour les composites, au service d'un éventail d'industries.
|
salle/room : Biomasse/Biomass
15h30 - 16h00 Échantillonnages représentatifs de biocarburants solides, informations sur le volume et l’humidité avant déchargement automatique
|
salle/room : Biogaz/Biogas
AFGNV – Gilles Durand, secrétaire général Vendée Energie – Laurent Sorin, chargé de projets et d’exploitation GNV SYDELA – Claire Desforges, responsable du développement des gaz renouvelables Région Pays de la Loire – Bertille Balluffier, chargée de programme Transition énergétique GRDF – Eric Feuillet, Chef de programme prospective et R&D Edge Energy Europe – Erwan Payen, Directeur commercial
Intervenants:
|
|
Claire DESFORGESResponsable Développement des gaz renouvelables SYDELA ENERGIE 44
|
|
|
|
|